Les petites nouvelles
Vous trouverez ici les dernières nouvelles de la commune

Nous avons eu le plaisir de recevoir en mairie Mme Céline Chopin. Cette nouvelle habitante de saint Laurent est photographe et nous proposera dans un futur proche une exposition de ses photos. Le jour et le lieu restent à déterminer.
vous pouvez d’ores et déjà, consulter ses images sur son site:
http://chopin-artphotographe.com










Informations Préfectorales
Autorisations des tirs de Nuit : Arrêté de janvier 2022 / Arrêté de février 2022 / Arrêté d’avril 2022
Influenza Aviaire – Renforcement des mesures de biosécurité – les mesures à appliquer
Soutien aux associations – Recherches de subventions diverses –
Avis de travaux ENEDIS
Informations COVID

https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/je-veux-me-faire-vacciner.html#suis-je-concerne-par-la-dose-de-rappel-dite-3-e-dose
- Communiqué de presse du 15 avril 2021 – Vaccination prioritaire.
- Communiqué de presse du 05 mars 2021 – Bilan de vaccination.
Enquête Publique
Déclaration de projet valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Saint-Laurent pour la construction d’une école.
Avis d’affichage de l’enquête publique
M. RAYNAL Jean Marie est nommé commissaire enquêteur – L’enquête publique débutera le 25 février 2022 à 9h et s’achèvera le 31 mars 2022 à 17h.
Pièces administratives du dossier :
- Arrêté du Président de la CdC n°A22/001 du 28/01/2022
- Avis d’enquête publique
- Décision de nomination du commissaire enquêteur
- Avis de publication dans le Berry Républicain
Pièces techniques du dossier :
A la recherche d'un emploi, d'une formation, d'une solution administrative .....
- Local 18 36 -Besoin d’aide dans la recherche de formation, Anthony VASSART est là pour vous aider. (plaquette d’information)
- ADMR Recrute des aides à domicile
- Session de Secourisme – à lire

- Permanence de France Services pour vous permettre d’accéder facilement aux services publics. A Saint-Laurent, les mardis des semaines impaires 13h45 à 16h30, place de la Mairie.
- Le Centre EPIDE de Bourges – Osmoy
- Les visas du Ministère via le GRETA


Madame, Monsieur,
En septembre 2022, l’armée de Terre incorporera la première promotion de l’École militaire préparatoire technique (EMPT). Dans la continuité des formations déjà offertes au Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre (CETAT), cette nouvelle école d’excellence vise à fournir à l’armée de Terre un vivier de sous-officiers techniciens et spécialisés.
Sont proposés 3 baccalauréats professionnels :
o maintenance aéronautique,
o maintenance des véhicules de transport routier,
o systèmes numériques– réseaux informatiques et systèmes communicants.
et 1 baccalauréat technologique sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D), option systèmes d’information numérique ou énergies.
Âgés de 16 ans révolus au moment de leur incorporation, les élèves seront recrutés sous statut militaire d’élève de l’enseignement technique de l’armée de Terre (EETAT) pendant 2 ans. Une fois bacheliers et après avoir suivi une formation militaire élémentaire, ils signeront un contrat d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) de 9 ans.
Fort des résultats remarquables obtenus par les dernières promotions du CETAT (100 % de réussite au baccalauréat avec 80 % de mentions), intégrer l’EMPT est l’assurance pour les élèves d’être guidés vers la réussite par un encadrement militaire solide et des formateurs professionnels de haut niveau. Sous régime d’internat, ils bénéficieront d’études surveillées, gage d’un travail sérieux et continu. Ils seront également rémunérés. Plusieurs stages en régiment leur permettront en outre de mettre en pratique les savoir-faire techniques liés à leur filière d’apprentissage.
Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2022 sont d’ores et déjà possibles en se rendant dans le Centre d’information et de recrutement (CIRFA) le plus proche de son domicile.
Nous vous serions très reconnaissants d’assurer la plus large diffusion du flyers de présentation ci-joint.
Cordialement
CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES DE BOURGES
GRSNO-41eRI / DR / CIRFA BOURGES
10 avenue du 95ème de ligne – BP 50706
18016 BOURGES CEDEX
Tél : 02-48-27-32-28
cirfa-terre-bourges.accueil.fct@intradef.gouv.fr
Groupement de recrutement et de sélection Nord-Ouest-41ème régiment d’infanterie Département Recrutement / CIRFA de Bourges |




Les vacances approchent et vous souhaitez partir tranquille. Demandez aux services de la gendarmerie de veiller à votre propriété.
Un formulaire est à compléter et à envoyer à la gendarmerie.
Élections du 20 et du 27 juin 2021
- Résultats des élections pour le bureau de vote de la commune – à lire.
En cas d’absences, pensez à la procuration. Réalisez votre démarche via le site internet : maprocuration.gouv.fr
Elections départementales et régionales dimanche 20 et 27 juin à votre bureau de vote à la mairie de Saint-Laurent, Pensez à vous munir de votre stylo et de votre masque.
Date limite d’inscription – 14 mai 2021 à 23h59.
Les milieux aquatiques - consultation
La collectivité »le SIVY » intervient pour l’étude, la restauration et la préservation des milieux aquatiques du territoire. Et pour notre commune, le Barangeon.
Une consultation auprès de la population est organisée jusqu’au 18 juillet 2021. Pour toutes informations complémentaires : www.vallee-yevre.com ou par téléphone : 02.18.81.00.19
Deux belles histoires à Saint laurent
Grâce à un test ADN, elles retrouvent un parent proche.
-
Voici l’histoire de Patricia !
Sur le papier, l’histoire paraît à peine croyable. Mais l’émotion qui fait briller les yeux de Patricia la rend palpable… Palpitante.
Patricia a retrouvé sa maman à 65 ans qui l’avait crûe morte à la naissance. Un océan les sépare… Yvette habite sur la côte Est des Etats Unis. Pour l’instant, elles ne se connaissent qu’en photo.
Retrouver ma mère biologique a été le combat de ma vie. Je ne pouvais pas imaginer finir ma vie sans savoir
J’ai voulu participer à « Perdu de vue » sur TF1 mais mon dossier n’a pas été retenu, j’ai écrit à l’état civil, au Conseil National pour l’accès aux origines personnelles, au procureur : ça n’a rien donné. J’ai pensé que je ne la retrouverai jamais !!!
En novembre 2019, Patricia commande un test ADN sur le site My-Heritage.
3 semaines après, j’ai reçu les résultats. Je « matchais » avec sa nièce (ce que j’ai appris par la suite) domiciliée aux Etats Unis avec qui je partage 12,5 % d’ADN »
Pour démêler les nœuds d’une histoire qui traverse le continent, elle fait appel à Fabrice Brault, détective privé et généalogiste à Tours. Durant des semaines, il remonte les liens de parenté maternels et paternels, passe des dizaines de coups de fil, se plonge dans les arbres généalogiques…
Un soir de février, il appelle Patricia : « Il avait retrouvé ma mère ! »… depuis, elles s’appellent tous les 2 jours.
Le 10 juin 2021, Patricia et son conjoint sont partis à Philadelphie via pour enfin pouvoir serrer dans leurs bras cette maman qui : comme moi, elle aime rire, danser, elle n’aime pas le lait ni débarrasser le lave-vaisselle !
N’hésitez pas à regarder cette belle histoire, pleine de tendresse et de pudeur qui a intéressé les médias dont Envoyé Spécial sur France 2 qui diffusera son interview le jeudi 17 juin 2021 à 21 h 05
Un cadeau de Noël 2020 mémorable ; ses enfants lui ont offert un test ADN My-Heritage.
Miss Pearce n’a jamais connu son père. Elle sait juste qu’il est venu faire son service militaire en France dans les années 54/55. Il a vécu une belle histoire d’amour avec une jeune femme française. Quand il a dû repartir aux Etats Unis, il savait qu’un bébé allait naître mais il n’a jamais pu revenir en Indre et Loire !
Avec une photo, un nom et prénom, Miss Pearce a décidé, à ses 30 ans, de faire le voyage dans l’Ohio et d’essayer de le retrouver – en vain. Pas de reconnaissance de paternité, pas d’accès au dossier militaire ! Elle était allée sur la terre de son père… elle a donc décidé de ranger son histoire !
En mai, sa fille reçoit un message d’un petit cousin germain avec une correspondance ADN à +de 20 % et en 3 jours, elle a pu annoncer à sa maman, Miss Pearce qu’elle avait retrouvé son père âgé de 88 ans, vivant en Arkansas. Inutile de vous dire que dès qu’il sera plus facile de voyager pour les Etats Unis, mère et fille seront à la porte d’embarquement pour rejoindre celui tant espéré et tant attendu pendant 65 ans…
NOUVEAU.... A PARTIR DU JEUDI 15 AVRIL 2021
Marchés du vendredi soir à la ferme des Places
VENTE A LA FERME DES PLACES
Le jeudi soir de 17h à 19h
Vous pourrez trouver sur un même lieu vos produits bios et locaux pour la semaine.



Les légumes bios de la ferme des Vigneaux ( Didier Hoeffelin – St Laurent)
Les pains bios du Chant du levain ( Vierzon)
Fromages de chèvre et desserts lactés bios, oeufs de la ferme, nouveaux produits laitiers en vrac ( yaourt brassé, riz au lait ) apportez vos pots ou récipients si vous le souhaitez ( St Laurent )
Les plats à emporter de La Vitrine , sur commande – lien ci dessous, ( Eloïse Monziès – Vierzon -St Laurent )
Pour les repas à emporter passez votre commande avant mercredi 14 avril à 12h, menu et commande en cliquant ici
https://forms.gle/uW5FwRCe1Ye9YtaC6
Et enfin, pour respecter les consignes sanitaires en vigueur
Les producteurs seront répartis dans la salle pour que les distances entre les personnes soient respectées. Le port du masque est obligatoire.
Le nombre de personnes présentes dans la salle sera limité ( toutes les informations à votre arrivée à la boutique )
Pour les autres jours , la boutique reste ouverte aux horaires habituels: tous les jours de 10 à 12h et de 16h à 19h.
Informations
Des bitumeurs britanniques sévissent à nouveau dans le Cher. Ils se présentent généralement auprès de leur victimes en leur indiquant qu’il viennent de finir un chantier dans le secteur et qu’il leur reste un fond de benne, dont ils doivent se séparer. Les bitumeurs malveillants proposent donc, d’étaler ce bitume dans une allée de leur victime moyennant un tarif préférentiel. In fine, la victime paye fréquemment en liquide, sans la moindre facture et se retrouve très souvent, avec un bitume de piètre qualité, qui ne tarde généralement pas, à se dégrader rapidement. Sans facture ni garantie, la victime se retrouve sans recours.
Les auteurs sont en général de nationalité britannique (Irlande, Angleterre, etc…) mais pas seulement. Les véhicules utilisés sont quant à eux la plupart du temps, immatriculés en plaques anglaises.
Site internet : https://www.ligair.fr – les gestes à adopter si besoin –

Les employés municipaux ont partagé
la galette des rois !


Claudine, après avoir passé 25 années au secrétariat de notre mairie, a laissé son fauteuil le 16 décembre 2020 pour une retraite bien méritée.
Agnès Labergerie est désormais notre nouvelle secrétaire.

Le mot du maire
L’équipe municipale et moi-même vous remercions à nouveau de nous avoir accordé votre confiance le 15 mars 2020.
Ensemble nous avons dû faire face à la pandémie mondiale qui n’est malheureusement toujours pas éradiquée.
La municipalité s’engage à vous accompagner au mieux au sein de notre petit village.
Le maire
Fabien Mathieu
